À rebours de Huysmans (Fiche de lecture). Comprendre la by Vincent Guillaume

By Vincent Guillaume

Cette fiche de lecture suggest une examine détaillée d'À rebours de Joris-Karl Huysmans. Elle comprend :

  • un résumé complet,
  • une présentation des personnages principaux,
  • des clés de lecture,
  • des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes
    ... pour approfondir votre réflexion sur le roman. Cette examine synthétique permet de décrypter tous les enjeux littéraires de l'œuvre. Elle répond donc tant aux attentes des élèves que des passionnés de littérature.
  • Show description

    Read or Download À rebours de Huysmans (Fiche de lecture). Comprendre la littérature avec lePetitLittéraire.fr PDF

    Best kindle short reads books

    George Patton

    As fearless as he used to be profane, normal George S. Patton used to be one of the such a lot efficient – and arguable – generals ever to serve within the usa army. lower than his inspiring management, America's 3rd military helped defeat the German forces. In December 1945, basically months after the Allied victory in global warfare II, Patton died in an motor vehicle twist of fate.

    Extra resources for À rebours de Huysmans (Fiche de lecture). Comprendre la littérature avec lePetitLittéraire.fr

    Sample text

    Se voyant dans un état critique, il se résout à faire appeler un médecin qui le soumet à un traitement réparateur. Cependant, le médecin est formel : des Esseintes doit rentrer à Paris et mener une vie normale pour guérir. CHAPITRE 16 Enrageant à l’idée de devoir revenir dans le monde alors qu’il avait voulu s’en distancier, des Esseintes songe qu’il n’y trouvera personne qui sera capable de le comprendre. Il souhaiterait trouver la foi, mais cela lui est impossible. Il songe amèrement à la montée de la bourgeoisie, au règne de l’argent et de la médiocrité.

    199). Une fois rentré, il s’abime, en contemplant un astrolabe, dans des souvenirs puis des idées noires sur la mentalité actuelle de mercantilisme manipulateur. CHAPITRE 14 Des Esseintes fait ranger, dans sa bibliothèque, les œuvres laïques, singulièrement peu nombreuses : on y trouve Baudelaire et certaines œuvres de Flaubert, Edmond de Goncourt et Zola, mais également Verlaine. Edgar Poe occupe quant à lui une place de choix dans ses préférences avec son épouvante psychologique, de même que Villiers de l’Isle- Adam.

    102) et, n’attendant déjà plus rien de la vie, part mener une existence recluse dans une maison de province qu’il fait spécialement aménager selon ses gouts. L’esprit raffiné et extrêmement exigeant du duc des Esseintes est lassé par la médiocrité et l’étroitesse d’esprit de ses contemporains, vieux radoteurs et jeunes bellâtres, gens de son monde et gens du peuple, jusqu’aux hommes de lettres dont il attendait plus que leur mesquinerie matérialiste. Misanthrope et hypocondriaque, il éprouve une souffrance, exacerbée et longue à s’estomper, à la vue de certaines physionomies qui insultent son œil d’esthète – il voit en eux une médiocrité qui l’enrage, un mépris de l’art et de tout ce qui lui est cher.

    Download PDF sample

    Rated 4.91 of 5 – based on 26 votes